Ex-citation
Je suis toujours frappée par l'évolution, par toutes ces marches que l'on peut gravir dans une vie, habitant sur la butte Montmartre les escaliers ça me connaît!
Parfois il suffit de croiser quelqu'un que l'on avait perdu de vue pour se rendre compte du chemin déjà parcouru et se dire : comment ? pourquoi ? qu'est-ce qui m'a plu chez cette personne ?
J'ai croisé beaucoup d'ex ce mois-ci. Evidement il me reste un sentiment particulier pour chacun d'entre eux, pour ce que l'on a partagé, mais il m'arrive de constater aussi à quel point jai changé.
Le fait de ne plus regarder une personne avec les "yeux de l'amour" permet peut-être de voir cette personne telle qu'elle est réellement.
Rien n'est figé je le sais, tout bouge, tout change tout le temps.
Pourtant j'ai l'impression qu'il y a des gens qui ne changent pas vraiment, qui au contraire sont de plus en plus pareils, qui s'enfoncent dans la petite brèche que l'on pouvait apercevoir. Encore plus d'alcool, de drogues, de mensonges... encore plus de n'importe quoi. Est-ce que l'on peut appeler ça changer ?
Constat donc hier soir, devant un visage bouffi, vieilli et fatigué d'un jeune homme qui avait une certaine fraîcheur il y a encore trois ou quatre ans, et qui m'explique en deux secondes (les yeux dans le vide) que faire de la musique c'est une bonne psychanalyse. Evidement, je ne suis pas d'accord. La musique permet d'exprimer ces chagrins, d'évacuer peut-être en partie, mais elle ne guérit pas.
La musique adoucit les moeurs! elle ne les efface pas.
Bien souvent la musique n'est qu'un prétexte, en fait c'est le public qui est visé, dis-moi que je suis beau, que je suis le meilleur, que je suis aussi fort que Mick Jagger ou autre, alors oui ça court, ça court derrière pour arriver sur le podium du Zénith ou de Bercy, pour aller attraper des filles dans les coins, pour se dire "je suis comme mes héros, enfin je me peux m'aimer, puisque tous ces gens m'aiment". Mais tout cela est faux, parce que même si 2 millions de personnes vous aiment, que vos chansons sont des tubes (inter)nationaux, à l'intérieur cela change rarement, voir même parfois ça empire. On règle pas ses problèmes sur scène, s'aimer soi et être aimer des autres ce n'est pas pareil, et surtout c'est devenir esclave de son auditoire ce qui donne souvent des fins très difficiles.
En soi ou en velours, en amour chacun joue de ses maux et je préfère o.t. les miens. J'aime écrire, j'aime les mots, j'ai mes (et je les aime aussi) blessures comme chacun d'entre nous. Chacun fait comme il lui plait! Mais il y a certaines musiques qui ne me plaisent plus à entendre. Alors te regarder faire le beau sur ton tabouret, cherchant un regard, un sourire dans l'assistance, tu sais vraiment j'ai mieux à voir! Je ne trouve vraiment pas ça excitant. Ex-it je rentre chez moi!