Une histoire pour l'âme

Publié le par Drôle de mine

C'est une vieille histoire que l'on m'a racontée du temps où Dieu habitait encore sur terre.

 

Un jour un homme, un vieux fermier vint le voir et lui dit: "Écoute, il se peut que tu sois Dieu et que tu aies créé le monde, mais une chose est certaine, tu n'es pas fermier. Tu ne connais même pas le b.a.ba. de l'agriculture. Tu as quelque chose à apprendre !"  "Soit" répondit Dieu "quel est ton conseil ?" 

 

Le fermier poursuivit: "Accorde-moi un an et pendant cette année permet que les choses se passent comme je l'entends, puis vois ce qui arrive; la pauvreté disparaîtra !" Dieu y consentit et une année fut accordée au fermier. Naturellement celui-ci demanda ce qu'il y avait de mieux; pas de tonnerre, pas de vents violents, pas de dangers pour la moisson. Tout se déroulait le mieux du monde et il était heureux. Le blé poussait si bien ! Lorsqu'il voulait du soleil, il y avait du soleil; lorsqu'il désirait de la pluie, il y avait de la pluie; et autant qu'il en voulait. Cette année là tout était parfait, mathématiquement parfait. Mais lorsque la récolte fut moissonnée, il n'y avait pas de grains dans les épis. Le fermier en fut surpris. Il demanda à Dieu: "Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ?" Dieu répondit: "Parce qu'il n'y a pas eu de défi, parce qu'il n'y a eu aucun conflit, aucune friction, parce que tu as évité tout ce qui était mauvais, le blé est resté impuissant. Un peu de lutte est nécessaire, les orages sont nécessaires, le tonnerre, les éclairs sont nécessaires. Ils secouent et éveillent l'âme à l'intérieur du blé".

 

Cette parabole est d'une immense valeur. Si vous n'êtes qu'heureux, encore heureux et toujours heureux, le bonheur perdra tout son sens. C'est comme si quelqu'un écrivait avec de la craie blanche sur un mur blanc; jamais personne ne pourra le lire, vous devez écrire sur un tableau noir alors tout devient clair. La nuit est aussi nécessaire que le jour et les jours de tristesse sont aussi essentiels que les jours de bonheur.

Publié dans Drôle de mine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> http://fdrrqqsfrrgrd.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://fdrsqqsfrrgrd.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://fdraqqsfrrgrd.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
T
Ah, que j'aime cette histoire. J'y suis, profondément, depuis que je commence à comprendre. Nous, en Asie, on revient à cela, à chaque évènement de notre vie. Amitiés.
Répondre
M
Si tu savais combien cette parabole me touche de près...Merci de me l'avoir faite lire car elle me donne à méditer plus positivement. Bon week-end Petite plume
Répondre
2
C'est la raison pour laquelle je rajoute toujours du sel dans mon café le matin: pour ne pas risquer d'être trop heureux
Répondre
W
Gut! Ich verstehe! Guten Tag (c'est le matin, pffff, et j'en peux déjà plus)<br /> Je vais aller me recoucher moi. Quelle idée de vouloir jouer les mères poules et accompagner dragon qui ammenait les mômes à l'aéroport! Je baille à en révéler la couleur de ma culotte depuis deux heures, je vais me recoucher, ça va pas traîner, j'te l'dis moi! lol<br /> Alors....Mmmmm? Après midi fort occupée hier, on t'a pas beaucoup vue... (relax! Prend ton temps ma puce)
Répondre